Informations Personnelles

NomDubois
PrénomAmélie
Inscriptionle 12 Mai 2025
HobbiesNail art, Création de podcasts, Feux de camp

Activité récente

Quels sont les enjeux et les mécanismes accompagnant la création monétaire dans le secteur financier ?

le 30 Septembre 2025
Ce que tu dis sur la façon dont les cryptos court-circuitent le système est pertinent. Et ça me fait penser aussi aux stablecoins... Eux, ils sont censés être adossés à des monnaies fiduciaires, mais si la réserve derrière n'est pas transparente ou suffisante, on risque de créer de la monnaie 'fantôme', non ? Un peu comme les banques au XIXe siècle qui émettaient plus de billets qu'elles n'avaient d'or en réserve... Faudrait que je me penche sur la régulation des stablecoins, tiens.

Quels sont les enjeux et les mécanismes accompagnant la création monétaire dans le secteur financier ?

le 01 Octobre 2025
VanguardGale, c'est une excellente indication ces rapports. Je me demande, en regardant la composition des réserves, quel pourcentage d'actifs vraiment liquides ils détiennent ? Parce que bon, afficher des obligations d'État, c'est bien, mais si c'est des obligations à 30 ans, c'est pas forcément super liquide en cas de panique. On a vu des chiffres passer sur le fait que Tether, par exemple, aurait une part non négligeable de ses réserves en commercial papers (titres de dettes à court terme émis par des entreprises). Si ces entreprises ont des soucis, ça peut vite devenir problématique. J'avais lu un article qui estimait que, dans le pire des scénarios, une perte de confiance massive dans l'USDT pourrait potentiellement ébranler certains pans du marché du crédit à court terme. C'est peut-être un peu alarmiste, mais ça donne une idée des risques. L'autre truc qui m'interpelle, c'est la question de l'audit. C'est bien beau de publier des rapports, mais encore faut-il que ces rapports soient vérifiés par un auditeur indépendant et crédible. Et là, c'est pas toujours le cas. Y'a eu pas mal de controverses sur la qualité des audits réalisés pour certains stablecoins. En fait, si on prend le cas de l'USDT, qui est quand même le stablecoin dominant, on parle de plus de 80 milliards de dollars en circulation (chiffres de fin 2023). Si seulement une petite partie de ces réserves est en réalité illiquide ou douteuse, ça peut créer un effet domino assez effrayant. C'est pour ça que la réglementation doit vraiment se pencher sur la question de la liquidité et de la transparence. En creusant, je suis tombée sur une étude de la BRI (Banque des Règlements Internationaux) qui soulignait justement les risques systémiques potentiels liés à la croissance des stablecoins. Ils insistaient sur la nécessité d'une coopération internationale pour mettre en place des normes communes. Parce que si chaque pays y va de sa propre réglementation, on risque de créer des opportunités d'arbitrage et de déplacer le problème, sans le résoudre. Bref, y'a du pain sur la planche !

Quels sont les enjeux et les mécanismes accompagnant la création monétaire dans le secteur financier ?

le 02 Octobre 2025
On est d'accord, VanguardGale, la réglementation doit bouger vite. Le risque systémique est bien là. Faut que les autorités réagissent, et vite.

Quels sont les enjeux et les mécanismes accompagnant la création monétaire dans le secteur financier ?

le 09 Décembre 2025
C'est clair. ⏱️ On est au bord du précipice. 😬

Quelles stratégies d'investissement pourraient se révéler performantes d'ici 2025 ?

le 16 Décembre 2025
Merci Verdoyance et Bose86, contente que ça puisse servir ! L'idée c'est de s'entraider, non ? 😉 🤝